Questions & réponses

Qu’est ce que l’association l’imprévisible ?

L’association L’imprévisible est une caisse mutualiste et non une assurance commerciale, ce qui implique nécessairement la solidarité de ses membres. Afin que celle-ci soit capable au plus tôt de prendre en charge toutes obsèques imprévues, nous nous devons de lui constituer un capital suffisant lui permettant de remplir son rôle. Ceci passe nécessairement par une cotisation  dans les premiers temps, qui sera par la suite réduite et stable durant toute l’adhésion.

Toutefois, si la caisse venait à être déficitaire suite à des rapatriements ou inhumations successifs, une participation supplémentaire pourra être demandée afin de prendre en charge ces dépenses, et ce conformément aux principes de solidarité et d’entraide qui animent notre association.

Comment adhérer à l’association l’imprévisible ?

L’adhésion passe simplement par télécharger le bulletin de souscription correspondant au forfait familial ou individuel + le contrat d’assurance d’obsèques. De prendre contact par émail à l’adresse contact@imprevisible-france.org afin de parvenir à un rendez-vous avec les correspondants.

Où se trouve le siège de l’association l’imprévisible ?

Le siège de l’association est situé temporairement à Créteil, au 7 impasse Pasteur vallery radot Créteil France( domicile du Président). Nous envisagerons à court terme d’avoir une permanence dans un local quand la trésorerie nous le permettra.

Est-ce qu’il existe une permanence téléphonique pour se renseigner?

Oui, nous avons mis une permanence téléphonique 2 jours par semaine :

• Vendredi de 17h à 20 h
• Dimanche de 17h à 20 h

Tél : 07.81.59.62.24

Pourquoi la cotisation à l’association l’imprévisible est un peu plus chère que la cotisation chez certaines associations d’assurance d’obsèques ?

Beaucoup d’associations d’obsèques jouent en réalité le rôle d’intermédiaire entre leurs adhérents et les compagnies d’assurances qui sont aujourd’hui déjà critiqués, dont le mode de fonctionnement n’est pas conforme aux principes coraniques. L’association l’imprévisible, quant à elle, fonctionne en toute autonomie grâce aux cotisations de ses adhérents. (voir notre blog)

Comment évoluent les cotisations ?

Les cotisations sont à 8 euros par mois par personne et 15 euros par famille, qui sera par la suite réduite et stable durant toute l’adhésion. Toutefois, si la caisse venait à être déficitaire suite à des rapatriements successifs, ou à des inhumations en France, une participation supplémentaire pourra être demandée afin de prendre en charge ces dépenses, et ce conformément aux principes de solidarité et d’entraide qui animent notre association.

Exemple : Nous avons un Décès, l’association se charge immédiatement de son rapatriement ou de son inhumation en allant épuiser dans sa trésorerie en priorité. Si toutefois la Trésorerie ne couvre pas les frais du rapatriement ou de l’inhumation, dans ce cas, l’association va demander une participation  à ses adhérents (tous dépend du nombre d’adhérents)

Exemple 1 : L’association compte 100 Adhérents , donc chaque adhérent participe avec 25 euros par décès.

Exemple 2 : L’association compte 300 Adhérents, donc chaque adhérent participe avec 10 euros par décès.

Exemple 3 : L’association compte 500 Adhérents, les adhérents sont dispensés ( zéro euros).

En cas de décès, que doit faire la famille du défunt ?

La famille doit prendre contact avec l’association 24h/24h & 7jours/7 Tél : 07.81.59.62.24 qui la mettra en liaison avec la pompe funèbre partenaire. Aucune pompe funèbre autre que celle désignée par l’association ne sera acceptée.

De quelles démarches s’occupe l’association l’imprévisible ?

Toutes les démarches sont prise en charge par la pompe funèbre avec qui l’association a signé la convention.

Comment se déroule les cotisations ?

Une fois que l’Adhérent se souscrit à l’association, il doit fournir un relevé d’identité bancaire RIB afin d’autoriser  la banque de l’association (Crédit Mutuel) de procéder au prélèvement mensuel en choisissant bien évidement la date de prélèvement.