Les Assurances d’Obsèques : Valent-elle la peine?

Financer soit même ses funérailles de son vivant et ainsi épargner la dépense à ses proches, c’est ce que propose les assurances obsèques.

Lors de la souscription, vous choisissiez la somme que vous estimiez nécessaire pour financer vos funérailles et qui sera toucher par vos ayant droit. Le coût moyen des obsèques est de 4500 €.

Vous avez alors trois options :

  • Placer cette somme immédiatement en une seule fois.
  • Placer cette somme en plusieurs fois chaque mois sur 5 ou 10 ou 20 ans.
  • Placement en versements viager , c’est-à-dire jusqu’à votre mort. Cette argent sera versé soit sous forme de Capital ou bien en Prestations (services funéraires pris en charge)

Comme dans n’importe quelle assurance, les prix sont variables et certains assureurs sont plus chère que d’autres, déjà l’assuré paye un tarif élevé selon les contrats d’une part, et d’autre part, chaque assureur prélève des frais, si bien qu’au final, on peut se retrouver avec moins, voire avec beaucoup moins, voire 40% de moins à ce qui a été versé par l’assuré.

Des assurances qui ont déjà séduit plus de 4 millions de personnes en France pour des cotisations qui atteignent 1.3 Milliard d’euros, pourtant ces contrats sont aujourd’hui déjà critiqués, premier reproche les sommes placées ne fructifie pas. Le capital décès qui sera versé au moment du décès n’est jamais revalorisé, or entre le moment où il y a eu la souscription et le moment où il s’est produit le décès, il peut se passer 10, 20, ou 30 années, et avec l’inflation et la hausse continue des frais funéraires, ce capital risque de ne plus se suffire au moment du décès. Donc, non seulement vous ne gagnerez pas de l’argent avec ce type d’assurance, mais c’est l’inverse vous en perdez.

Mais il n’y a pas que les frais de gestion, en effet dès que vous choisissiez une formule par mensualité vous payez des frais supplémentaires alors que quoi qu’il arrive vos héritiers ne toucheront que la somme pour laquelle vous avez souscrit, c’est particulièrement flagrant pour les viagers. Autre soucis, pour les ayants droit c’est souvent le parcours du combattant pour récupérer l’argent, c’est lier à la réclamation de pièces justificatives plus au moins nombreuses selon les compagnies mais qui peuvent être assez incroyable. On va par exemple demander un certificat médicale sur les causes du décès, alors que c’est interdit par l’ordre des médecins parce que c’est une violation du secret médicale. Normalement, l’assurance n’a a vous demandé qu’un seul document qui est le certificat de décès.

D’autres assurances vous demande une copie intégrale du livret de famille, d’autres le devis de l’enterrement, etc… l’objectif est de retarder le paiement, alors qu’au moment de la souscription de l’assurance, ils vous promettent 48 heures pour débloquer la somme (ce n’est pas possible dans la réalité) et pourtant ces contrats sont toujours prisés, pourquoi parce que on se rend compte qu’il y a peu d’informations et que les familles ne vont pas se lancer dans une bataille juridique au moment où ils sont frappés par le deuil .Comptez de quelques jours à trois semaines pour recevoir l’argent dans les meilleurs des cas, mais cela peut parfois prendre des mois pour des contrats censés épargnés tout soucis financier aux héritiers.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.